100ème itération pour Service-public.fr !

Mardi 6 novembre, l’équipe de développement Service-public.fr réalisait une démonstration un peu particulière : la 100ème itération du site Service-public.fr.

Une itération ? C’est quoi ?

Appliqué au domaine du développement informatique, le terme « itération » désigne une courte période, de durée fixe (2 semaines pour Service-public.fr) durant laquelle se déroule une série d’activités (analyse, ergonomie, conception, codage, test…) et qui se termine par une mise à jour du site.

Le développement par itérations se traduit ainsi par un cycle composé de livraisons régulières : cette méthode, composante de la méthode « agile » retenue pour Service-public.fr, permet de réaliser des corrections, améliorations et évolutions en continu, orientée selon la valeur apportée aux utilisatrices et utilisateurs du site.

A chaque itération sa démonstration !

Chefs de projets, chefs de produits, équipes techniques, product owners, équipes accessibilité, responsables de la rédaction, … à la fin de chaque itération toutes les parties prenantes du site se réunissent pour présenter le travail réalisé pendant celle-ci : c’est la démonstration, alias démo ! On y présente les nouveautés fonctionnelles et les bugs corrigés au cours des 2 dernières semaines. Enfin, on expose les objectifs de la prochaine itération.


La 100ème !

Mardi 6 novembre, l’équipe de Service-public.fr s’est réunie, comme à son habitude pour effectuer la démonstration des résultats de la dernière itération,… mais celle-ci avait une saveur particulière puisque c’était la 100ème du site Service-public.fr !

La preuve d’un travail d’équipe qui fonctionne et d’un site en évolution constante.


Merci aux utilisateurs et utilisatrices de Service-Public.fr et bravo à toute l’équipe de développement !

De nouveaux simulateurs sur Service-public.fr pour une rentrée éclairée

Reprise de l’école pour les uns, début de nouvelles études pour les autres, reprise des activités sportives,… Découvrez les nouveaux simulateurs disponibles sur Service-public.fr en cette rentrée 2018 ! 1) Faut-il un certificat pour obtenir une licence sportive ? Qui dit rentrée, dit inscription ou reprise des activités sportives. Pour vous ou  […] Lire la suite

Nommer le chatbot de Service-public.fr : à vos suggestions !

Il y a quelques jours, nous vous parlions notre projet de chatbot pour Service-public.fr. Cet agent conversationnel qui devrait voir le jour d’ici quelques mois n’a cependant toujours pas de nom. C’est pourquoi nous vous posons la question : Comment appeler le chatbot de Service-public.fr ? N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos idées !  […] Lire la suite

Un chatbot pour Service-public.fr

Le site service-public.fr bénéficiera bientôt d’un agent conversationnel. La DILA, Direction de l’information légale et administrative, a lancé un appel à projet en novembre 2017 pour une expérimentation de chatbot sur le site officiel de l’administration française. Un quoi ? Qu’est-ce qu’un chatbot ? Aussi appelé « agent conversationnel», il  […] Lire la suite

Nouvelle démarche en ligne : la demande de publication de changement de nom pour motif légitime

Toute personne peut demander à changer de nom de famille lorsque cela est justifié par un intérêt légitime. Créée pour faciliter la procédure, découvrez sur service-public.fr la nouvelle démarche en ligne de Demande de publication de changement de nom pour un motif légitime. Un changement peut être justifié, entre autres, par un nom difficile à  […] Lire la suite

- page 1 de 16

Haut de page