Les courageux du petit matin sur le plateau des services en ligne

Les équipes techniques ont été regroupées dans deux grandes salles communicantes (“les plateaux”) aménagées en open space rue Desaix. L’un est plus particulièrement dédié à la refonte du site service-public.fr et l’autre à la future plateforme de services en ligne et France Connect. Cet environnement facilite les interactions entre les différents intervenants : chefs de produit, chefs de projets, développeurs, graphistes, intégrateurs, experts accessibilité, etc. Les équipes sont composées d’agents de la DILA, du SGMAP et de prestataires mais cette distinction n’existe pas au quotidien : nous nous considérons les uns les autres comme des collègues.

Dans un coin de la pièce, une salle vitrée (“le bocal”) permet de se réunir de façon formelle ou informelle quand les échanges demandent des discussions trop longues pour être tenues dans la grande salle sans déranger les autres. C’est là aussi qu’une fois toutes les deux semaines nous faisons le point sur l’avancée des projets à travers une “démo” du travail accompli et de ce qu’il reste à faire (nous vous raconterons cela plus en détail dans un autre article !).

la salle de réunion, juin 2015