shadoks.gifPourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pourquoi simplifier les démarches administratives, les formulaires, les procédures, l’accessibilité ? Assurément, pour faciliter la vie des usagers, rendre les démarches moins irritantes, plus rapides, mais aussi pour fluidifier le travail des administrations pour le bénéfice de tous. Voir les mesures de simplification qui illustre cette démarche.

Qu’est-ce que faire simple sur un portail comme Service Public ? C’est avant toute chose se mettre à la place de nos utilisateurs : de quelle information ont-ils besoin ? Sous quelle forme, sur quel support ? Trouvent-ils facilement nos contenus ? De quelle manière, par quel mode de navigation ? Le retour, le ressenti des utilisateurs est essentiel : pour cela, la messagerie de Service Public, les tests, les enquêtes, les appels qui parviennent au 3939… nous aident à les recueillir.

Faire simple sur Service Public, c’est aussi rationaliser les technologies employées, disposer d’un environnement de production maitrisé et réactif pour faciliter les mises à jour, Et aussi s’inspirer des bonnes pratiques ou partager des standards et des normes de développement. Consulter les documents de référence de la transformation numérique de l’État,

Bref, pour faire simple, il faut accepter de renverser la vapeur : la complexité ne doit pas reposer sur l’utilisateur/l’usager mais sur le développeur/l’administration.