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Le projet de refonte ergonomique de service-public.fr a pour objectifs principaux l’amélioration des parcours utilisateurs et le passage du site au responsive design. À partir de notre connaissance des besoins des usagers et des usages web, une série d’ateliers fonctionnels ont eu lieu à partir de juin 2014. Corinne, ergonome de la société Backstory, nous a accompagnés durant cette étape.

Des maquettes cliquables sont produites et corrigées au fur et à mesure des ateliers avec les métiers. À ce stade du projet les retours des utilisateurs semblent essentiels pour valider ou invalider les choix ergonomiques et graphiques.

Après une sélection des candidats selon leur profil (CSP, âge, utilisateur occasionnel ou confirmé d’internet…), des tests qualitatifs ont été organisés auprès de 6 testeurs mi-octobre. Les maquettes sont soumises à chaque testeur durant un entretien individuel de 2 heures sous forme de questions-réponses. Les parties prenantes du projet observent la réaction des testeurs derrière une vitre sans teint.

À l’issue des entretiens, on peut conclure que les principes généraux de la refonte sont bien perçus par les utilisateurs : les parcours utilisateurs témoins, les éléments de navigation, l’organisation de l’information et la page d’accueil. Des points forts et des points faibles ont été identifiés. Ils ont été pris en compte depuis.