logo_msp_Part.pngGrâce à mon.service-public.fr, les usagers peuvent depuis 2008, - dans cet espace accessible après authentification - gérer de façon individualisée leur relation avec les administrations grâce à des fonctionnalités d’importance : compte unique d’accès direct aux espaces personnels des organismes partenaires, accès direct aux démarches et aux formulaires CERFA en bénéficiant du pré-remplissage automatique des données, suivi des démarches engagées, espace confidentiel de stockage. Ce site - et sa déclinaison à destination des associations - n’est qu’une première étape dans la construction d’une nouvelle relation entre l’administration et les usagers. Le projet Service Public 2016 a en effet pour ambition de faire évoluer les actuels sites service-public.fr, mon.service-public.fr (MSP), Votre compte association (VCA) vers une seule et même plateforme intégrée d’information, d’orientation et de services à partir de janvier 2016.

Demain, de quels services disposeront les usagers ?

Un parcours unique sera proposé, de l’information aux démarches, sans changer de site. Plus fluide, plus simple, plus confortable. Désormais, tous ces services seront accessibles via une seule entrée : service-public.fr. Dès janvier 2016, il sera possible de créer un compte sur SP, bénéficiant, au minimum, des mêmes fonctionnalités que l’on pouvait trouver sur mon.service-public.fr. De nouvelles fonctionnalités seront mises en place durant l’année 2016 afin d’apporter un service toujours plus personnalisé. La même offre de services sera proposée aux associations.

Pour les usagers qui disposent déjà d’un compte sur mon.service-public.fr

A premier trimestre 2016, les usagers déjà titulaires d’un compte sur mon.service-public.fr pourront migrer leurs documents stockés sur ce site vers un nouveau compte Service Public. Cela leur permettra de retrouver directement dans leur nouvel espace Service Public toutes les informations enregistrées dans leur ancien compte mon.service-public.fr. Cette migration ne pourra se faire sans l’accord de l’usager et ne nécessitera que quelques clics pour être effective. Chaque titulaire de compte recevra toutes les informations utiles afin de pouvoir réaliser cette étape de la manière la plus transparente et facile possible. Il est à savoir que les identifiant et mot de passe mon.service-public.fr ne pourront donner accès au nouveau compte service-public.fr : les usagers devront créer un compte sur service-public.fr avec un nouveau couple identifiant et mot de passe. Ils pourront également créer un compte à l’aide de FranceConnect.

Pour les usagers qui ont créé une ou plusieurs liaisons de comptes depuis mon.service-public.fr

Un nouveau dispositif complémentaire sera également mis en place à partir de janvier 2016 : France Connect, élément essentiel de l’Etat plateforme. Il permettra notamment aux usagers d’accéder à l’ensemble des sites et services publics numériques sans devoir créer de nouveau compte. Cette fonction d’authentification unique (SSO – Single Sign-On) se substituera alors progressivement à la fédération de comptes qui était jusqu’ici proposée par mon.service-public.fr et ses partenaires. Pour les usagers qui disposent de liaisons de comptes sur mon.service-public.fr, ces dernières resteront valides jusqu’au 30 juin 2016. Les travaux d’ores et déjà engagés par plusieurs des organismes partenaires expliquent que des liaisons de comptes soient d’ores et déjà indisponibles depuis mon.service-public.fr. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

Rendez-vous en janvier 2016 pour ce nouveau cap !