Le co-marquage est un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.

Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements ; préfectures) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches. Ainsi,par exemple, toutes les préfectures ont adhéré au co-marquage.

 

page_co-marquageSP.png

Quelles sont les données mises à disposition par service-public.fr ?

La DILA met à disposition l’ensemble des fiches pratiques Vos Droits et démarches (environ 3000) disponibles sur service-public.fr et mises à jour en continu.

Ces documents permettent d’apporter aux usagers une information de premier niveau et facilitent leurs démarches administratives au quotidien. Les fiches contiennent des liens vers les ressources utiles (formulaires, télé-services, textes de références, sites Internet publics, etc.) pour orienter les usagers. Elles apportent des réponses claires aux questions les plus fréquemment posées.

L’Etat met à la disposition des collectivités territoriales et services déconcentrés ses données publiques d’informations administratives, en échange les services locaux contribuent à l’enrichissement de la base mutualisée des données locales.

Est-ce que cela va changer avec les travaux SP 2016 ?

Non ! Tout est mis en œuvre pour que le co-marquage continue sans interruption de service pour les usagers.  La communication a été faite le plus en amont possible pour accompagner les co-marqués dans les évolutions à apporter au service. Vous pourrez donc toujours continuer à consulter l’information de service-public.fr depuis le site de votre commune, de votre préfecture…