Chuuuuut, ne le répétez à personne mais la sortie publique de service-public.fr se rapproche à grands pas. Sauf gros problème[1], ce sera à la fin du mois. Cela signifie que côté coulisses nous n’ajouterons plus rien de nouveau après ce soir.

Alors ici, sur le plateau, c’est la fébrilité de la dernière ligne droite, on donne les derniers coups de tournevis et de clé à molette, les derniers traits de pinceau ; on négocie trie ce qui doit absolument être corrigé immédiatement et ce qui peut attendre après la sortie initiale du site ; on vérifie encore et encore les chemins critiques de l’utilisateur. D’ici la sortie du site, nous rédigerons les dernières pages d’aide et d’information, l’attestation de conformité au Référentiel général d’accessibilité.

Miryam aux derniers correctifs

Demain matin : dernière démonstration, tests d’abonnement et d’envoi de la lettre de service-public.fr ; demain après-midi, déploiement du code sur un environnement identique à l’environnement définitif ; les jours suivants : ultimes vérifications : notre bébé est-il prêt à sortir dans le grand monde ?

À partir de demain, coexisteront deux chantiers : l’un pour régler les éventuels problèmes bloquants qui pourraient être mis au jour à l’occasion des tests “en conditions réelles”, l’autre pour continuer à faire évoluer le site - notamment toute la partie authentifiée - et réaliser les améliorations que nous avons d’ores et déjà identifiées mais pour lesquelles nous voulons prendre le temps d’affiner les objectifs.

Note

[1] Mais ça n’arrivera pas, ça n’arrivera pas, ça n’arrivera pas…