Le projet SP 2016 s’attache, entre autres mesures de simplification, à faciliter les démarches des associations. Désormais, l’information et les services dédiés aux associations seront portés par service-public.fr.

Depuis le 12 avril, vous pouvez créer un compte Association sur le site service-public.fr. Voici les principales fonctionnalités de ce compte :

  • Créer un compte association. Vous aurez accès à l’espace Association pour suivre vos démarches administratives en ligne.
  • Un tableau de bord qui comporte un fil d’activité pour vous permettre de suivre l’avancée de vos démarches en ligne : création d’une association, modification ou dissolution et, prochainement, demande de subvention (démarche déjà proposée sur service-public.fr mais qui sera entièrement revisitée).
  • Un porte-documents utilisable directement par l’association pour y stocker des pièces et des justificatifs réutilisables dans les démarches mais aussi y recevoir des attestations de l’administration.

Ces fonctionnalités seront complétées très bientôt par la possibilité :

  • D’inviter les membres de votre association à joindre cet espace. Ces derniers auront accès, au même titre que vous, à l’espace que vous avez créé. 
  • D’utiliser un seul identifiant (adresse de courrier électronique) pour gérer simultanément un compte particulier ainsi qu’un ou plusieurs comptes association. Ces comptes ne communiquent bien sûr pas entre eux, l’étanchéité des données est totale et garantie.

D’autres fonctions sont à l’étude, qui vous permettront d’assurer encore mieux vos missions associatives.


migration-6-asso.png

Le portail Votre Compte Association (VCA), qui permettait depuis 2010 de suivre ses démarches association, sera définitivement fermé au 30 juin 2016. D’ici là, pour les associations qui disposaient d’un compte sur VCA, celui-ci reste accessible, notamment pour y transférer les documents vers le nouveau compte service-public.fr.

Pour créer le compte de votre association, vous pouvez consulter la rubrique Aide sur service-public.fr.