Combien coûte une carte grise ? C’est une question que vous pouvez vous poser et dont la réponse n’était pas facile à trouver. Mais la simplification administrative de vos démarches est un objectif du projet service-public.fr.

Aujourd’hui le site officiel de l’administration référence un total de 50 simulateurs disponibles pour répondre à un large éventail de questions administratives qui se posent aux particuliers.

C’est le cas du simulateur du coût de carte grise (certificat d’immatriculation) qui est disponible sur le site service-public.fr depuis le 5 avril 2016.

Le montant de la carte grise se compose de différentes taxes, comme la taxe régionale ou le malus écologique, dont l’application et le calcul peuvent se révéler difficile.

Le simulateur de calcul permet donc de réaliser une estimation du coût de la carte grise d’un véhicule (voiture, 2 roues, camionnette, camion, etc.) à l’occasion de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion mais aussi pour plus d’une dizaine d’autres démarches telles que, par exemple :

  • la mise à jour de l’adresse en cas de déménagement ;
  • une demande de duplicata de la carte grise lorsque celle-ci a été perdue, volée ou détériorée ;
  • la modification du titulaire du certificat à la suite d’un mariage ou d’un divorce ;
  • l’établissement d’un nouveau certificat lorsque toutes les cases réservées au contrôle technique ont été utilisées.

Pour faire des simulations il suffit de remplir un questionnaire. Mais attention, certaines informations sont disponibles à partir de la précédente carte grise. C’est pourquoi on ne saurait trop vous conseiller d’en garder une copie, par exemple au sein du porte-document de votre compte service-public.fr.

Simplifiez dès à présent vos estimations en découvrant l’offre de simulateurs …