Toutes les deux semaines, l’ensemble des acteurs du site - techniques, fonctionnels et rédacteurs - se réunissent pour faire le point sur ce qui a été fait dans la quinzaine (itération) précédente et ce qui sera fait lors de la suivante. Cette « démo » est l’un des rituels rythmant les projets en méthode agile.

Les nouvelles fonctionnalités sont présentées sous forme de simulations retraçant la visite d’un utilisateur : c’est l’occasion pour chacun de relever les éventuelles incohérences de parcours ou de proposer des améliorations afin de mieux correspondre aux attentes des usagers.

Ces démos se tiennent dans le « bocal », une pièce vitrée permettant de se réunir et d’échanger souvent de manière enthousiaste et animée sans déranger personne. Une photo du fameux « bocal » est visible ci-dessous…. Nous vous reparlerons du rôle primordial des post-it situés dans le fond dans un prochain article !

Photodubocal.png

Les participants à la démo ont des profils différents et complémentaires : (Product Owner, chefs de produit, rédacteurs, chefs de projet, développeurs, graphistes, intégrateurs, experts accessibilité, etc.). Ces démos sont également l’occasion de sensibiliser l’intégralité des participants à un thème en particulier, comme par exemple l’importance de l’accessibilité ou le déroulé d’un test utilisateur à travers une séquence spécifique à la fin de chaque démo.

Ce moment d’échange privilégié permet de mieux comprendre le travail des collègues et d’apporter une plus grande cohésion aux actions de chaque équipe, afin que chaque jour service-public.fr devienne le site auquel il doit ressembler demain.