Le daily stand-up fait partie des rituels permettant de rythmer les projets conçus en mode agile.

Derrière cet anglicisme se cache une réunion quotidienne à la configuration un peu particulière. Tous les participants (chefs de produit, chefs de projet, développeurs, graphistes, intégrateurs, experts accessibilité, etc…) se réunissent debout en cercle et prennent la parole à tour de rôle, afin de répondre aux 3 questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’ai fait hier ?
  • Qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui ?
  • Est-ce que j’ai besoin d’aide ?

Les participants au daily stand-up se tiennent debout, car cela permet d’éviter que le daily stand-up ne s’éternise avec des participants s’attardant sur des détails. Il est convenu que chacun s’exprime une ou deux minutes, pas plus. S’il apparaît nécessaire de revenir sur un sujet, un point spécifique est organisé entre les personnes concernées. Malgré la présence de manager(s), il ne s’agit pas d’un compte-rendu exhaustif de ce qui a été ou va être fait. Le daily stand-up permet à chacun de se synchroniser sur les objectifs à atteindre en échangeant les informations importantes et de renforcer la cohésion de l’équipe, car c’est l’occasion pour les autres participants de proposer leur aide, conseils ou pistes de solution si nécessaire.

Daily_stand-up.jpg

Prochainement : Présentation de l’un des outils utilisés par l’équipe dans le contexte du daily stand-up et plus largement pour mener à bien l’ensemble de ses projets.