Le Daily stand-up dont nous vous avons déjà parlé lors d’un précédent article (le lien sera mis une fois l’article publié) se déroule devant un tableau « rempli » de notes repositionnables (que les lecteurs les plus avertis de ce blog auront reconnu d’un précédent article.)
Ce tableau s’appelle un Kanban et joue un rôle primordial dans l’organisation du travail de l’ensemble des équipes travaillant en méthode agile.
Le Kanban représente un « processus » de création, de développement. Son affichage sous forme d’un grand panneau sur le mur permet à chacun, y compris le « simple passant » de visualiser à tout instant ce qui est accompli, ce qui est en cours, ce qui reste à faire.
Chaque tâche est inscrite sur une note repositionnable et traverse les colonnes de ce tableau virtuel de la gauche vers la droite au fil de l’étape en cours d’accomplissement (à rédiger, à développer, à recetter, à envoyer en production…). L’ordonnancement vertical sert à indiquer le niveau de priorité : les tâches situées le plus haut doivent être traitées avant les autres.
Un code couleur permet d’identifier rapidement de quel type de tâche il s’agit. Ainsi celles relatives aux user story (récit utilisateur), autrement dit les nouvelles fonctionnalités, sont jaunes, les tâches techniques sont orange, les bleus sont dédiés aux tâches techniques d’infrastructure et les bugs sont roses.
Vous distinguez peut-être sur la photo la présence sur certains « tickets » d’un triangle avec un point d’exclamation en son centre : il signale que l’accomplissement de la tâche a rencontré un obstacle. On dit alors de ce ticket qu’il est « bloqué » ; le daily stand-up est l’occasion de proposer son aide pour contribuer à la résolution du problème rencontré.
De nombreux outils et rituels sont utilisés et pratiqués par les équipes de SP, afin de chaque jour améliorer le site service-public.fr. Le Kanban est l’un d’entre eux, mais bien d’autres restent encore à découvrir dans les coulisses de cette grande aventure qu’est service-public.fr.
10 réactions
1 De Alexandre Poulet - 18/06/2017, 11:26
Je n'avais jamais entendu parler de "Kanban", aussi j'apprends des choses.
L'organisation est primordiale quelque soit le projet. Dans ce cadre l'utilisation de post-it reste la base ! ;)
2 De Yves Alphé - 21/08/2017, 11:23
Pareillement, cette méthode m'était jusqu'alors inconnue. Est-ce inspiré d'un modèle japonais (au vu du nom) ?
3 De service-public.fr - 1/09/2017, 17:11
@Alexandre Poulet
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message. En effet, le mot « kanban » provient du japonais et peut être traduit par « carte de signalisation ».
Cordialement,
L'équipe service-public.fr
4 De Christèle - 11/03/2018, 19:52
Bonjour, je ne connaissais pas non plus. Mais cela me fait penser au Kaizen. En tant que méthode d'organisation, le kaizen peut être considéré parfois comme une remontée d'information continue, dans le cadre d'une gestion de la qualité. Cette notion est employée, dans l'industrie japonaise notamment.
5 De seb - 10/07/2018, 19:44
Bonjour,
Au bureau, nous sommes récemment passé à cette nouvelle méthode pour gérer nos projets et je dois dire que le résultat est plutôt positif pour l'instant ! Par contre, il faut prévoir un mur assez grand car cela prend de la place ;)
6 De Geoffrey Pin - 24/07/2018, 14:17
Le post it est physique contrairement a trello qui est informatique. toujours plus pratique d'avoir a porte de main les post it. J'ai essaye ca marche
7 De Yoann - 15/08/2018, 18:58
Article très intéressant et toujours d'actualité. Il me semble d'ailleurs que l'outil Trello est basé sur ce concept de Kanban, particulièrement dans le travail d'équipe et dans la visualisation de l'avancement des taches. Merci pour vos explications !
8 De Shaken Mind - 19/10/2018, 15:08
Aficionado du web, j'ai testé la version digitale "trello" et finalement j'en suis revenu à la version physique : le Kanban (que j’appelais jusqu'alors bêtement "le tableau") tant il permet une optimisation rapide et simple de l'organisation du travail.
Par contre je ne pas convaincu par l'organiseur avec les fiches à caler dans des fentes car elles finissent systématiquement pliées et abîmées, le post-it est bien plus efficient pour le coup.
9 De Paul - 31/10/2018, 18:52
En effet @Christèle, cela ressemble un peu au Kaizen. Je vous recommande l'article suivant à ce sujet : https://www.orygin.fr/coaching-equi...
10 De Nadmi de Digirank - 12/02/2019, 19:20
Ne devenez pas trop confiant dans le processus Kanban et attendez-vous à résoudre vos problèmes d'organisation automatiquement.