C’est désormais officiel : la DINSIC a délivré le niveau 5 du label e-accessible à service-public.fr, confirmant ainsi ce que nos audits internes avaient évalué. Service-public.fr respecte à 100 % les critères obligatoires du RGAA (Référentiel général d’accessibilité pour les administrations) et plusieurs des critères non-obligatoires.
Le label, une reconnaissance du travail accompli
Nous sommes bien entendus très fiers de cette distinction, mais nous sommes surtout très contents qu’à travers la délivrance de ce label d’excellence, ce soit la méthodologie ayant permis ce résultat qui soit validée.
En effet, trop souvent le travail de mise en accessibilité mobilise toute l’équipe pendant la phase des “réparations” ou pendant la création d’un site, mais se dégrade assez rapidement ensuite. Nous l’avons constaté nous-mêmes sur d’autres de nos sites, la bonne volonté ne suffit pas. Pour que l’accessibilité se maintienne à son niveau initial, elle ne doit pas être un sujet à part, mais faire partie intégrante de tous les processus, de toutes les étapes et tous les acteurs et contributeurs doivent s’approprier le sujet.
La délivrance de ce label intervient plus d’un an et demi après la sortie de la nouvelle version du site. Depuis, de nombreuses nouveautés ont été ajoutées - tels le compte personnel et ses fonctionnalités propres ou la recherche guidée - des fiches ont été modifiées ou créées et pourtant non seulement le niveau d’accessibilité n’a pas baissé, mais il a même augmenté puisqu’en septembre 2015 le site n’était “que” à 96% de conformité au RGAA.
L’affaire de tous, tout le temps
Il serait trop long de tout décrire dans cet article, mais nous pouvons relever ce qui nous semble être les points clés de la prise en compte durable de l’accessibilité dans un projet web, selon notre expérience :
- la sensibilisation systématique de *tous* les acteurs du site, qu’ils soient salariés de la maison ou prestataires, quel que soit leur métier, dès qu’ils sont de près ou de loin concernés par le site, même indirectement ;
- la formation des développeurs front et de quelques développeurs back au développement accessible (3 jours de formation) ;
- la présence de l’expert·e accessibilité aux réunions d’avant-projet, à la réunion de lancement et à toutes les réunions d’étape importantes ;
- en plus de l’équipe interne, qui effectue les contrôles au fil de l’eau, le recours à un cabinet d’expertise à une fréquence variable selon le calendrier du projet (deux jours par mois en “vitesse de croisière”, deux jours par semaine dans la dernière ligne droite avant la sortie de la première version) ;
- la présence de l’équipe interne sur le “plateau”, afin de se rendre disponible en cas de besoin pour une revue de code, des explications, une démonstration…
- la réalisation puis la vérification minutieuse des gabarits (pages modèles) avant leur transposition dans les “vraies” pages du site ;
- la revue de code systématique en phase de développement, effectuée en commun avec le développeur quand c’est possible ;
- la participation des experts et référents accessibilité aux rituels d’équipe… y compris les bières de fin d’itération :)
6 réactions
1 De José - 13/06/2017, 15:17
Belle initiative de rendre les sites du service public au plus grand nombre ! Cela passe effectivement par une sensibilité des acteurs du web.
2 De cookie - 19/06/2017, 20:06
Bonjour, cela fait plusieurs fois que j'essaie de me connecter à mon compte (qui a été validé) mais le système ne me 'reconnait' pas, comment est-ce possible numero NUMIC, mot de passe et courriel.. pourtant rien à faire impossible de me connecter. une personne compétente pour m'aider ? peut-être parce que je suis français vivant à l’étranger ? Merci d'avance.
3 De service-public.fr - 23/06/2017, 17:13
@cookie
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message. Pour ce type de question, nous vous invitons à contacter directement le support du site service-public.fr :
https://www.service-public.fr/conta...
Cordialement,
L'équipe service-public.fr
4 De Conti - 10/07/2017, 13:39
Bonjour,
Depuis 10 ans, je suis employé comme testeur de l'accessibilité des sites et applications Web au sein de l'Etat de Genève. A l'instar de ce que je viens de lire, je demeure convaincu qu'un suivi systématique de l'accessibilité pour un site donné reste fondamental tout au long des diverses phases d'un projet, en plus de la sensibilisation qui doit se faire en amont. Dans le cadre de mon Institution, le suivi fait bien des fois cruellement défaut, bien que je le "martelle" régulièrement aux différents intéressés.
BRAVO pour l'accessibilité maximale de ce site!!! J'y lis souvent des articles, car j'en reçois hebdomadairement par courriel.
Cordiales salutations.
Julien Conti.
5 De Debrab - 16/10/2017, 11:19
J'ai demandé un acte de naissnce via ce site. Jusqu'ici tout va bien !
Puis je reçois ce courriel :
"Votre demande de Actes d'Etat Civil a été traitée par le service chargé de votre dossier n°..................
Message du service instructeur : "Cloture manuelle depuis l'interface Suivi-Guichet"
Qu'est-ce que cela signifie ?
1) Le service m'envoie le document ?
2) Je dois aller l'imprimer sur le "suivi-guichet", mais où, comment ?
3) ou ne rien faire et attendre ?
Merci de m'informer !
Une usagère perplexe.
6 De service-public.fr - 25/10/2017, 10:30
@Debrab
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message et vous présentons nos excuses pour le délai de réponse.
Le message que vous avez reçu signifie que votre dossier a bien été réceptionné et traité par la mairie.
Votre dossier « clôturé » semble indiquer que vous devriez recevoir prochainement votre Acte d’Etat civil par voie postale.
Nous n’avons pas plus de précisions sur les délais car ils sont variables selon les communes.
Cordialement,
L'équipe service-public.fr