Déménager demande une bonne organisation et entraine un certain nombre de formalités. En fonction de votre situation personnelle, les démarches à réaliser peuvent varier. Pour vous simplifier la tâche, service-public.fr vous propose de personnaliser votre recherche pour savoir quelles sont les informations qui vont concernent uniquement.

Pour bénéficier de ce nouveau service, il vous suffit de répondre à un questionnaire, qui permet de dresser votre profil et n’obtenir que les informations qui conviennent précisément à votre cas.

Afin de s’assurer de leur intérêt et de leur utilisabilité, nous faisons régulièrement tester nos fonctionnalités et services. Ce dernier a donc été présenté et validé lors de tests utilisateurs réalisés fin 2016. Encore une nouvelle étape dans la personnalisation de l’information !

Comment ça marche ?

  • Dans la rubrique « Comment faire si … », disponible sur la page d’accueil de service-public , sélectionner « Je déménage » :

  • Vous pouvez alors rechercher les démarches à effectuer selon votre situation via la fonction de personnalisation. Pour cela, cliquer sur « Commencer la personnalisation » :

  • Vous avez alors la possibilité de remplir un certain nombre d’informations, qui sont parmi les plus utiles pour dresser votre profil. Ces réponses permettent de vous donner une information précise et pertinente, adaptée à votre situation. Aucune question n’est obligatoire, vous avez donc le choix de ne pas remplir l’ensemble du questionnaire.


  • Puis, en cliquant sur « afficher les informations personnalisées », vous obtenez la liste des démarches à faire, selon votre situation. Ces démarches sont classées en fonction de leur urgence. Vous pouvez ainsi rapidement visualiser le délai pour chacune d’entre elles.

Remarques :

- à tout moment vous pouvez revenir sur une des informations de votre situation en la modifiant grâce à l’icône modifier

- dès qu’un service en ligne existe pour l’une des démarches que vous aurez à faire, vous pouvez y accéder directement depuis la fiche.

Nous visons toujours à faciliter l’accès à l’information. Nous réfléchissons ainsi à de nouveaux simulateurs. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.