Ce 5 juin, dans le cadre des Rencontres Usagers Service-public.fr, nous avons rencontré une vingtaine d’usagers pour les écouter, les questionner, échanger et comprendre leurs utilisations et attentes vis-à-vis du site officiel de l’administration.

Dans la continuité de la messagerie accessible depuis le site, des enquêtes de satisfaction et de notoriété et des tests utilisateurs autour du développement de démarches, service-public.fr ne cesse de consulter et échanger avec ses publics.

Ici, organisée dans le but d’une réflexion sur l’évolution de Service-public.fr, cette journée du 5 juin nous a permis de consulter 3 profils d’usagers : des jeunes adultes (de 18 à 34 ans), des adultes d’âge intermédiaire (entre 34 et 65 ans) et des séniors (plus de 65 ans).

Ces utilisateurs volontaires ont été interrogés sur leur perception du site, les usages qu’ils en font et ce qu’ils en attendent. Sur la base de ces entretiens, nos équipes ont pu ériger trois modèles d’utilisateurs, un par tranche d’âge, représentés par des personae (personnage type, reflet d’une catégorie de personnes).

Les éléments évoqués par chaque usager interviewé ont été notés puis croisés avec ceux des autres participants de la même tranche d’âge. Ensuite classés et regroupés par similitudes, ils ont permis d’établir le profil des 3 personae.

                           Ci-dessus, 2 agents de service-public.fr travaillant sur le persona « Adulte d’âge Intermédiaire »

Chaque persona a des buts et besoins, des utilisations du produit, des freins potentiels, des habitudes, etc. qui leur sont propres et que nous avons identifiés après analyse des réponses obtenues lors des entretiens.

Ces résultats serviront à alimenter la feuille de route de service-public.fr pour les prochains mois.