Votre carte d’identité arrive à expiration ? Vous l’avez perdue ou vous l’êtes fait volée ? Faites-vous votre demande en Métropole ou en Outre-mer ?…

Pour toutes vos démarches relatives à la carte d’identité, trouvez les informations adaptées à VOTRE situation en toute simplicité avec le nouvel outil de personnalisation de l’information.

Comment faire ?

Dans la fiche Carte nationale d’identité (dans la rubrique Papiers-Citoyenneté), vous trouverez un encadré « Besoin d’aide ? ». C’est dans ce même cadre que vous pourrez cliquer sur « Démarrer la recherche guidée carte d’identité ».


Vous serez alors invité à renseigner votre situation à travers une série de choix simples : Demande en France/à l’étranger ; Pour une personne majeure/Pour un enfant mineur ;…

Une fois l’ensemble des choix validés, vous obtiendrez une fiche détaillée comprenant uniquement les informations utiles pour votre cas. Plus besoin de chercher les éléments vous-même, la fiche délivrée vous donne toutes les clés de votre situation, de la démarche à suivre pour votre carte d’identité et pièces à fournir, aux informations de coût, de fabrication, de retrait et de durée de validité. Vous trouverez dans cette fiche également tous les liens vers les démarches en ligne correspondantes existantes.


Avec des outils tels que les modules de personnalisation de l’information, nous œuvrons chaque jour pour simplifier votre navigation dans l’administration. N’hésitez pas à nous suivre pour connaitre toutes ces nouveautés.