Mardi 6 novembre, l’équipe de développement Service-public.fr réalisait une démonstration un peu particulière : la 100ème itération du site Service-public.fr.

Une itération ? C’est quoi ?

Appliqué au domaine du développement informatique, le terme « itération » désigne une courte période, de durée fixe (2 semaines pour Service-public.fr) durant laquelle se déroule une série d’activités (analyse, ergonomie, conception, codage, test…) et qui se termine par une mise à jour du site.

Le développement par itérations se traduit ainsi par un cycle composé de livraisons régulières : cette méthode, composante de la méthode « agile » retenue pour Service-public.fr, permet de réaliser des corrections, améliorations et évolutions en continu, orientée selon la valeur apportée aux utilisatrices et utilisateurs du site.

A chaque itération sa démonstration !

Chefs de projets, chefs de produits, équipes techniques, product owners, équipes accessibilité, responsables de la rédaction, … à la fin de chaque itération toutes les parties prenantes du site se réunissent pour présenter le travail réalisé pendant celle-ci : c’est la démonstration, alias démo ! On y présente les nouveautés fonctionnelles et les bugs corrigés au cours des 2 dernières semaines. Enfin, on expose les objectifs de la prochaine itération.


La 100ème !

Mardi 6 novembre, l’équipe de Service-public.fr s’est réunie, comme à son habitude pour effectuer la démonstration des résultats de la dernière itération,… mais celle-ci avait une saveur particulière puisque c’était la 100ème du site Service-public.fr !

La preuve d’un travail d’équipe qui fonctionne et d’un site en évolution constante.


Merci aux utilisateurs et utilisatrices de Service-Public.fr et bravo à toute l’équipe de développement !