Le 12 février 2019, les équipes de Service-public.fr ont organisé dans nos locaux des tests utilisateurs autour des maquettes de la future démarche de « demande d’éligibilité à la VAE » . Quatre personnes ayant effectué précédemment une demande de VAE – dont deux agents en interne volontaires – ont pris part à ces tests d’une durée de 30 à 45 minutes.

L’objectif était d’améliorer les maquettes des pages de la démarche avant le démarrage des développements. Il s’agissait ainsi de :

  • évaluer la facilité d’utilisation
  • recueillir les remarques positives et négatives
  • déceler les freins et les difficultés de compréhension

Les maquettes alors présentées avaient été réalisées suite à 2 séances de tri de carte et 2 ateliers de co-conception avec les partenaires du ministère du Travail et les services instructeurs (DIRECTTE de Lyon, académie de Versailles, CNAM, université de Nantes).

Suite aux tests utilisateurs, un bilan a été effectué en fin de journée afin de choisir et prioriser les améliorations à apporter à la maquette.

Les partenaires ont remonté leur satisfaction quant au fait d’avoir pu entendre les expériences passées et d’observer directement les utilisateurs du service.

La nouvelle version de la maquette a finalement été mise à disposition de l’ensemble de l’équipe projet, 24h après les tests, pour validation définitive.

Les développements débuteront prochainement.