Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP)

L’Insee tient depuis 1946 un répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Ce répertoire regroupe les éléments d’état civil des personnes nées en France ainsi que leur numéro d’inscription au répertoire (Nir), qui correspond au numéro de sécurité sociale.

Ces éléments sont repris par différents organismes pour la certification de l’état civil : Impôts, Assurance maladie, Banque de France, France Connect, etc. Ce répertoire permet également la gestion des listes électorales.

Une erreur ? Demandez correction depuis Service-Public.fr

Si vous constatez une différence entre votre acte de naissance et l’état civil mentionné dans le répertoire, vous pouvez demander sa correction auprès de l’INSEE. Pour simplifier la démarche, Service-public.fr a ainsi créé un service en ligne qui permet à ces personnes nées en France de rectifier une erreur constatée sur le RNIPP.

La demande peut concerner : le nom de naissance, le(s) prénom(s), le sexe ou la date ou lieu de naissance.

Comment ça marche ?

La démarche est simple : il suffit de renseigner les modifications souhaitées, en joignant l’acte de naissance de la personne concernée en appui et le numéro d’identification du répertoire (numéro de sécurité sociale) si la demande concerne une personne majeure.

Ce service en ligne est ouvert à tous les particuliers en France, qu’ils aient détecté une erreur sur leur personne, sur leur enfant ou en qualité de tiers aidant.
En revanche, cette démarche ne concerne pas les personnes nées à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie, ou à Wallis-et-Futuna. De même, cette démarche ne s’adresse pas aux personnes qui souhaitent changer d’état civil, qui doivent modifier directement leur acte de naissance.