Un chatbot pour service-public.fr

Le site service-public.fr bénéficiera bientôt d’un agent conversationnel. La DILA, Direction de l’information légale et administrative, a lancé un appel à projet en novembre 2017 pour une expérimentation de chatbot sur le site officiel de l’administration française.

Un quoi ?

Qu’est-ce qu’un chatbot ? Aussi appelé « agent conversationnel», il s’agit d’un assistant virtuel destiné à aider les internautes à résoudre un problème ou à s’orienter sur le site. Ce robot logiciel permet de répondre à vos questions, à tout moment, en langage naturel.


La sélection du partenaire

Plus de 30 réponses ont été reçues, à la clôture de l’appel à projet. Parmi elles, les 8 meilleures propositions ont été présentées devant un jury de la DILA.

Finalement, c’est la société The Chatbot Factory qui a été sélectionnée. Société française fondée en 2015, elle a, malgré son jeune âge, montré un solide savoir-faire dans la conception et la mise en œuvre de chatbots, références à l’appui.

Les débuts du projet

Le projet a démarré début juin par des ateliers qui ont mobilisé métiers de la DILA et experts de The Chatbot Factory. Objectifs : déterminer les sujets fonctionnels, techniques ou encore relatifs au design.

Les premiers tests sont prévus d’ici le 1er semestre 2019.
La DILA pourra alors faire un bilan de cette expérimentation et des préconisations d’industrialisation.

Des idées de nom ? Proposez-nous dès à présent !

Une question se pose dès maintenant : comment appeler ce chatbot ? Il mérite bien un nom, mais lequel ? Et si vous nous aidiez à le trouver ?

N’hésitez-pas à nous faire part de toutes vos idées en commentaire.

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